Imprimer cette page

Le Do

Le Do ou la Voie est un concept central dans les arts martiaux japonais. Il représente le cheminement extérieur (physique) et intérieur (mental) que le pratiquant, le budoka1, emprunte  au travers de son art martial.

Cette transformation se fait progressivement, par la purification du corps au moyen des exercices physiques, d'une alimentation saine, d'un sommeil réparateur...  "Considère ton corps comme un temple" entend-on souvent au détour des tatamis...

Le cheminement est également intérieur. Le budoka apprend progressivement à maîtriser ses émotions, ses peurs, son agressivité. C'est cette Paix Intérieure qui permet d'appréhender la vie avec plus de confiance et de sérénité.

Les arts martiaux authentiques sont ceux qui cultivent à la fois le Shin (le coeur, l'esprit), le Gi (la technique maîtrisée) et le Taï (le corps, le véhicule des deux précédents).

C'est un chemin sans fin. C'est la raison pour laquelle le travail sur soi-même n'a pas de limite et que personne ne peut affirmer être arrivé à la fin de son cheminement. A peine un pas franchi qu'un autre s'impose à vous. Néanmoins chaque pas franchi est déjà un bout d'évolution personnelle. 

 

(1) le budoka est le pratiquant d'un art du budo, la Voie du Guerrier, au sens pacifique le pratiquant d'art martial.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!